LUTTE POUR LES DROITS DE L’HOMME AU COLLEGE EMILE LAMBERT 2024

Après 8 mois de travail en partenariat avec La Ligue des Droits de l’Homme, les élèves volontaires du club éloquence se sont présentés au concours des plaidoiries 2024. La finale du collège s’est déroulée jeudi 18 avril 2024 à la salle Henri Salvador de Villers-Saint-Paul. Chaque élève, seul ou en groupe, a défendu sa plaidoirie sur scène. Cette année, les élèves ont évoqué les thématiques des discriminations liées au handicap, des discriminations liées à l’homophobie, des bavures policières, des dérives de la liberté d’expression et des droits des femmes.

C’est Agathe en classe de 3ème qui a remporté la finale et qui va représenter le collège en finale départementale au Château des Rochers de Nogent-sur-Oise le jeudi 16 mai 2024.

Tout au long de l’année, Madame de Sainte Maresville et Madame Bidon, professeures de Lettres modernes, ont accompagné les élèves dans l’écriture, la mémorisation et la mise en voix de leurs plaidoiries qui devaient durer entre 4 et 6 minutes chacune. Les élèves ont suivi le club éloquence tous les jeudis de 12h55 à 13h50.

C’est avec impatience que nous attendons la finale !

Mme de Sainte Maresville, professeure de Lettres modernes